Balade en Allemagne : sur la route des Horlogers

Balade en Allemagne : sur la route des Horlogers

23 février 2023 0 Par Laurent

C’est une terra quasi incognita pour de nombreux motards : l’Allemagne et la forêt noire, où j’ai suivi la jolie « route des horlogers ».

Mon périple est parti de Bâle, une ville frontière entre France, Suisse et Allemagne, dont la visite n’est pas indispensable. Par contre, dès la frontière avec l’Allemagne franchie, on accède à la forêt noire par une belle route bien viroleuse sur laquelle on peut rouler à 100 km/h (hors agglos à 50 et 30 et approches des intersections, à 70). Il y a donc de quoi se faire plaisir à moto !

Passé le col de Feldberg, j’ai mis le cap sur Vöhrenbach, mon étape du jour, sur la route des Horlogers. C’est dans cette région que sont en effet fabriqués les célèbres coucous, avec des mécanismes simples, mais solides. A l’allemande, quoi…

Ma balade sur cette boucle, de près de 340 km au total, a été un enchantement, alternant villages typiques (avec des maisons qui ressemblent à celles des coucous), routes à virages, belles traversées de forêts et quelques villes, dont Fribourg.

J’avoue qu’en gagnant Fribourg, j’avais peur de tomber sur un Bâle bis, c’est-à-dire une ville sans grand intérêt. Mais pas du tout ! S’y promener a aussi été un autre régal, avant de retourner dans les collines de la Forêt noire pour achever ma boucle…

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux