Circuler en Europe : attention à quelques particularités du Code de la route

Circuler en Europe : attention à quelques particularités du Code de la route

11 mai 2023 2 Par Laurent
Même au sein de l'UE, les règles peuvent changer pour les motards
Même au sein de l’UE, les règles peuvent changer pour les motards

VOYAGER. Si l’on sait qu’en France, les motards doivent porter casque et gants homologués, que la vitesse sur les routes départementales peut varier entre 80 et 90 km/h selon le département, le tronçon et l’humeur du capitaine, qu’un verre ça va, mais trois verres, bonjour les dégâts et qu’il faut être équipé d’un gilet fluorescent en cas de panne, qu’en est-il dans les autres pays européens où l’on peut voyager ? Certains pays imposent une alcoolémie de zéro au volant (ou au guidon) ; d’autres imposent le port des gants homologués où la présence d’une trousse de secours dans le véhicule. Voici un petit tour non exhaustif des règles par pays…

Allemagne. Limitations de vitesse : certaines autoroutes n’ont pas de limitation de vitesse imposée, mais il y est conseillé de rouler à 130 km/h. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang. La législation allemande impose aussi d’équiper son véhicule d’une trousse de premiers secours, ainsi qu’un gilet fluorescent.

Autriche. Limitations de vitesse : 130 km/h sur les autoroutes, 100 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang. La présence d’une trousse de secours et d’un gilet fluorescent est obligatoire.

Belgique. Limitations de vitesse : 120 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations pour la Wallonie, 70 km/h sur ces mêmes routes en région Flamande et pour Bruxelles-Capitale, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang. La présence d’un gilet fluorescent est obligatoire.

Bulgarie. Limitations de vitesse : 140 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang. La présence d’une trousse de secours est obligatoire.

Chypre. Limitations de vitesse : 100 km/h sur les autoroutes, 80 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang. Certaines zones spécifiques peuvent être interdites aux motos.

Croatie. Limitations de vitesse : 130 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang. La présence d’une trousse de secours et d’un gilet fluorescent est obligatoire.

Danemark. Limitations de vitesse : 130 km/h sur les autoroutes, 80 km/h sur les routes principales, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang.

Espagne. Limitations de vitesse : 120 km/h sur les autoroutes, 100 km/h sur les routes principales, 90 km/h sur les routes secondaires, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang (0,3 g/L pour les conducteurs novices et les conducteurs de bus). Port de gants homologués obligatoire. La présence d’un gilet fluorescent est obligatoire.

Estonie. Limitations de vitesse : 110 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,2 g/L de sang. La présence d’une trousse de secours et d’un gilet fluorescent est obligatoire.

Finlande. Limitations de vitesse : 120 km/h sur les autoroutes, 100 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang.

Grande Bretagne et Ecosse. Limitations de vitesse : 113 km/h sur les autoroutes, 96 km/h sur les routes en dehors des zones construites, 48 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,8 g/L de sang (0,2 g/L pour les conducteurs novices et les conducteurs professionnels). Attention, on roule à gauche de la chaussée et les dépassements doivent se faire par la droite. Depuis le Brexit, il faut un passeport pour accéder au Royaume-Uni depuis la France.

Grèce. Limitations de vitesse : 120 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang. Certaines autoroutes peuvent interdire l’accès aux motos de petite cylindrée. La présence d’une trousse de secours et d’un gilet fluorescent est obligatoire.

Hongrie. Limitations de vitesse : 130 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,0 g/L de sang (tolérance zéro). La présence d’une trousse de secours et d’un gilet fluorescent est obligatoire.

Irlande. Limitations de vitesse : 120 km/h sur les autoroutes, 100 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang (0,2 g/L pour les conducteurs novices et professionnels). Attention : on y roule à gauche.

Italie. Limitations de vitesse : 130 km/h sur les autoroutes, 110 km/h sur les voies rapides, 90 km/h sur les routes principales, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang (0,2 g/L pour les conducteurs novices et les conducteurs professionnels). Certaines zones sont à accès restreint des centres-villes et peuvent être interdites aux motos. La présence d’un gilet fluorescent est obligatoire.

Lettonie. Limitations de vitesse : 100 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,2 g/L de sang. La présence d’une trousse de secours est obligatoire.

Lituanie. Limitations de vitesse : 130 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,4 g/L de sang. Certaines autoroutes peuvent interdire l’accès aux motos de petite cylindrée. La présence d’une trousse de secours est obligatoire.

Luxembourg. Limitations de vitesse : 130 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang. La présence d’une trousse de secours et d’un gilet fluorescent est obligatoire.

Malte. Attention, on y roule à gauche. Limitations de vitesse : 80 km/h sur les autoroutes, 50 km/h sur les routes principales, 30 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,8 g/L de sang. Des routes peuvent être interdites aux motos.

Norvège. Limitations de vitesse : 110 km/h sur les autoroutes, 80 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,2 g/L de sang. Certaines routes peuvent être interdites aux motos pendant la saison hivernale ou en raison de restrictions spécifiques. La présence d’un gilet fluorescent est obligatoire. Hors UE, les Français peuvent y accéder avec une simple carte d’identité.

Pays-Bas. Limitations de vitesse : 130 km/h sur les autoroutes, 100 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang.

Pologne. Limitations de vitesse : 140 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,2 g/L de sang. Certaines autoroutes peuvent interdire l’accès aux motos de petite cylindrée. La présence d’une trousse de secours est obligatoire.

Portugal. Limitations de vitesse : 120 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang. Port des gants obligatoire. Certaines autoroutes peuvent interdire l’accès aux motos de petite cylindrée. La présence d’un gilet fluorescent est obligatoire.

République tchèque. Limitations de vitesse : 130 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,0 g/L de sang. Certaines autoroutes peuvent interdire l’accès aux motos de faible cylindrée. La présence d’une trousse de secours et d’un gilet fluorescent est obligatoire.

Roumanie. Limitations de vitesse : 130 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,0 g/L de sang. Certaines autoroutes peuvent interdire l’accès aux motos de petites cylindrée. La présence d’une trousse de secours et d’un gilet fluorescent est obligatoire.

Slovaquie. Limitations de vitesse : 130 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,0 g/L de sang. La présence d’une trousse de secours et d’un gilet fluorescent est obligatoire.

Slovénie. Limitations de vitesse : 130 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang. La présence d’une trousse de secours et d’un gilet fluorescent est obligatoire.

Suède. Limitations de vitesse : 120 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,2 g/L de sang. Certaines routes peuvent être interdites aux motos pendant la saison hivernale.

Suisse. Limitations de vitesse : 120 km/h sur les autoroutes, 80 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang. Certaines routes peuvent être interdites aux motos pendant la saison hivernale ou en raison de restrictions spécifiques. La présence d’un gilet fluorescent est conseillée, les véhicules doivent être équipés d’un triangle de signalisation.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux