Comment nettoyer ses vêtements de moto en cuir ?

Comment nettoyer ses vêtements de moto en cuir ?

26 avril 2023 0 Par Laurent
Si les vêtements de cuir assurent une bonne protection aux motards et peuvent durer longtemps, comment les nettoyer ? Pas si simple...
Un cuir bien entretenu peut durer des années

PRATIQUE. Comment nettoyer des vêtements de cuir, pantalon, blouson et bottes de moto ? Et à l’instar des autres vêtements de protection et vêtements techniques, faut-il vraiment les nettoyer ? Oui, aurait-on tendance à dire, au moins pour éviter de sentir le fennec à chaque sortie, mais le nettoyage du cuir nécessite de prendre quelques précautions, afin d’éviter d’endommager la peau, plus délicate qu’on le croit.

On pourra commencer par se référer aux consignes du fabricant. Pour ma part, s’agissant d’un ensemble blouson et pantalon, l’étiquette est peu encourageante : ne pas laver, ne pas blanchir, pas de séchage en machine, ne pas repasser, ne pas nettoyer à sec, nettoyage de cuir professionnel seulement, sécher sur cintre. C’est un peu « too much », non ? Sachant que le même fabricant vend (assez cher) une gamme de lingettes pour l’entretien des vêtements… Mouais… Bref, voyons comment procéder autrement.

Agir avec douceur…

Avec un chiffon doux et sec, on commence par enlever la poussière et la saleté. Puis, on utilise une éponge humide pour nettoyer délicatement la surface. N’utilisez pas d’eau chaude, car cela peut aussi endommager le cuir.

Si le cuir est taché, vous pouvez utiliser un lait nettoyant pour cuir, du lait de bébé ou un savon de Marseille dilué. Le produit est à appliquer sur une éponge douce, puis il faut délicatement frotter la tache (côté grattoir prohibé) jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Une fois le cuir nettoyé, il faut le laisser sécher naturellement sur un cintre, en le mettant à l’abri du soleil et de toute source de chaleur.

Si le cuir ressort sec ou terne après ce nettoyage, il faut lui appliquer un revitalisant qui va le nourrir et le protéger. L’huile de pied de bœuf, facile à trouver et peu chère, est souvent utilisée pour redonner de la souplesse à la peau. Les graisses d’équitation sont également plébiscitées par les motards.

Pour un nettoyage plus en profondeur, certains n’hésitent pas à passer leurs cuirs à la machine à laver. Dans ce cas, il faut pour le moins sélectionner un programme pour linge « délicat » (sans essorage violent), à froid, et ne pas utiliser de lessive, mais là encore une solution de savon de Marseille, avant de les laisser sécher naturellement.

Des produits spécifiques

Il ne faut pas forcément bouder les produits du commerce « spécifiques » pour le nettoyage des vêtements en cuir de moto. Il faut juste regarder, au-delà du marketing, quelle plus-value ils peuvent vous apporter :

> Nettoyants : ces nettoyants ne doivent pas contenir d’alcool, de silicone ou de solvants forts qui pourraient endommager le cuir. Il existe plusieurs nettoyants pour cuir disponibles sur le marché, comme le nettoyant Cuir Sapo, le nettoyant cuir GS27 ou encore les kits de nettoyage Bering. Alpinestars ou Motul.

> Revitalisants : le cuir peut se dessécher et se craqueler avec le temps, surtout s’il est exposé à des conditions météorologiques extrêmes. On peut alors utiliser un revitalisant pour cuir de moto pour nourrir et protéger. Ces revitalisants sont à base d’huiles naturelles, de cires et d’émollients pour aider à garder la souplesse.

> Imperméabilisants : à moto , les vêtements de cuir sont parfois exposés à l’eau et à l’humidité. Un imperméabilisant pour cuir peut aider à les protéger mais il ne doit pas contenir de silicone ou de solvants forts. On pourra trouver cela chez Nikwax ou Collonil.

Enfin, hors saison, il faut penser à stocker ces vêtements sur cintre dans des endroits non humides et plutôt aérés.

Ainsi, ces vêtements de cuir pourront vous accompagner sur la route durant de longues années…

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux