Dix idées de balades à moto dans un rayon de 200 km autour de Lyon

Dix idées de balades à moto dans un rayon de 200 km autour de Lyon

3 juin 2023 0 Par Laurent

De tous les habitants des grandes métropoles, les motards Lyonnais sont sans doute les plus privilégiés, car dans un rayon de 200 km autour de la place Bellecour s’ouvre un immense champ des possibles niveau balades, avec à la clé des paysages aussi diversifiés qu’époustouflants.

Voici donc à leur attention une sélection de dix balades possibles…

1/ Les Monts du Beaujolais. Au départ de Lyon en direction de Villefranche-sur-Saône, vous trouverez très vite des petites routes pittoresques passant à travers les vignobles. Faites une halte dans ces villages charmants tels que Oingt, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Vaux-en-Beaujolais qui a servi de décor au roman « Clochemerle » ou encore Juliénas.

Poursuivez votre route jusqu’au col de Crie, qui offre une vue panoramique sur la région. Terminez votre balade en retournant à Lyon par des routes sinueuses offrant de beaux paysages.

2/ Le Parc naturel régional du Pilat. Au départ de Lyon, prendre en direction de Sainte-Foy-lès-Lyon, puis vers Givors jusqu’au Parc naturel régional du Pilat et ses jolies routes sinueuses.

Arrêtez-vous au sommet du Mont Pilat pour admirer la vue panoramique sur la vallée du Rhône.

Poursuivez la balade jusqu’à Saint-Étienne, où vous pourrez faire une pause et visiter le Musée de la Mine…

3/ Les Gorges de l’Ardèche. De Lyon prendre en direction de Valence par l’autoroute pour gagner un peu de temps, puis prendre la route de Privas. Et voici les Gorges de l’Ardèche, connues pour leurs paysages spectaculaires et leurs routes serpentines. Faites une pause au célèbre Pont d’Arc, une arche naturelle de pierre enjambant la rivière. Continuez à travers les gorges jusqu’à Vallon-Pont-d’Arc, où vous pourrez vous arrêter pour déjeuner. Revenez à Lyon en passant par les petites routes poffrant de jolies vues sur la campagne ardéchoise.

4/ Le Massif du Vercors. De Lyon, prendre en direction de Vienne, puis vers Pont-en-Royans. Gagnez la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors pour observer la faune et la flore ou continuez votre balade jusqu’à Villard-de-Lans, charmante station de montagne. On pourra alors regagner Lyon en passant par les routes passant à travers les montagnes du Vercors.

5/ Les Montagnes du Jura. De Lyon, on peut prendre en direction de Bourg-en-Bresse par l’autoroute pour gagner un peu de temps et s’éviter le long franchissement des Dombes, un peu plates.

Arrivé dans la ville préfecture de l’Ain, prendre la route vers Oyonnax. De là, vous pourrez prendre la vallée de l’Ain en direction d’Orgelet en passant par le joli viaduc de Cize-Bolozon et le belvédère de Montcusel (un des plus beaux points de vue sur la vallée) ou partir dans les montagnes vers Saint-Claude et le col de la Faucille pour joir d’une belle vue sur le Léman et le Mont-Blanc via les célèbres lacets de Septmoncel…

Pour le retour sur Lyon, descendez vers Gex et pourquoi pas la Suisse ?

6/ Les Gorges de la Loire. Départ de Lyon en direction de Saint-Étienne par l’autoroute, puis prenez la route vers Saint-Victor-sur-Loire. Explorez les Gorges de la Loire en suivant les routes serpentines le long de la rivière.

Faites une halte à Sainte-Croix-en-Jarez, un village médiéval niché au cœur des gorges. Poursuivez votre balade jusqu’à Saint-Just-Saint-Rambert, où vous pourrez vous reposer et profiter de la vue sur le fleuve. Rejoignez Lyon en passant par des routes panoramiques à travers la campagne ligérienne.

7/ La Route des Vins de Bourgogne. De Lyon prendre direction de Mâcon par l’autoroute, puis suivre la route de Tournus. La célèbre Route des Vins de Bourgogne vous emmène à travers les crus les plus prestigieux de la région via Beaune, une ville historique renommée pour son patrimoine viticole, mais aussi Meursault et Pommard.

Le retour à Lyon se fera par des routes pittoresques à travers les collines bourguignonnes.

8/ Le Parc naturel régional de Chartreuse. Départ de Lyon en direction de Chambéry par l’autoroute, puis prenez la route vers Saint-Pierre-d’Entremont. Arrivé dans le Parc naturel régional de Chartreuse et découvrez les routes sinueuses à travers les montagnes verdoyantes.

Faites une halte au Col du Granier, offrant une vue panoramique sur la vallée de l’Isère. Poursuivez votre balade jusqu’au Monastère de la Grande Chartreuse et revenez sur Lyon en passant par des routes du massif.

9/ Les Alpes du Sud. En direction de Grenoble par l’autoroute, prendre ensuite la route vers Sisteron. Faites une pause à Serre-Ponçon, où vous pourrez admirer le magnifique lac entouré de sommets, en cette saison, encore enneigés.

Continuez votre itinéraire jusqu’à Gap, une ville pittoresque nichée au cœur des montagnes. Rejoignez Lyon en passant par des routes panoramiques offrant des vues à couper le souffle sur les Alpes.

10/ Moins loin, découvrez les Monts du Lyonnais et ses villages pittoresques comme que Saint-Martin-en-Haut ou Sainte-Foy-l’Argentière. Le col de la Luère ou le col de la Croix du Ban offrent de belles vues panoramiques.

Les Vignobles de la Côte-Rôtie sont aussi très facilement accessibles en prenant la direction de Vienne par l’autoroute, puis la route des vins vers Ampuis. Ce secteur offre de magnifiques paysages des vignobles en terrasses et des vues panoramiques sur la vallée du Rhône.

Bonnes balades !

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux