Du Bourbonnais aux Monts d’Auvergne : balade sur les routes de l’Allier

Du Bourbonnais aux Monts d’Auvergne : balade sur les routes de l’Allier

6 mai 2023 0 Par Laurent
Cette balade du Bourbonnais aux monts d'Auvergne peut-être réalisée en un ou deux deux jours.
Cette balade du Bourbonnais aux monts d’Auvergne peut-être réalisée en un ou deux deux jours.

Profitant de deux jours de calme, j’ai décidé de partir en balade du côté de l’Auvergne, entre Bourbonnais et Forez, au départ de Lurcy-Lévis, petite ville du Nord de l’Allier située à frontière du Cher et de la Nièvre.

J’y suis d’ailleurs arrivé en traversant la forêt de Tronçais, une des plus belles forêts de chênes et de hêtres de France.

Prendre la direction du Mont-Dore et de Saint-Nectaire, dans le Puy de Dôme, me fera traverser une grande partie du département de l’Allier. Une terre de vallons et de rivières toute en douceur, offrant de belles routes plutôt désertes (ce département ne comptait que 335 628 habitants en 2020) et des villages pittoresques et proprets.

Un itinéraire de routes secondaires

Belles demeures et routes paisibles, c'est l'Allier...
Belles demeures et routes paisibles, c’est l’Allier…

Traverser l’Allier est une façon bien sympa d’aller à la rencontre de l’Auvergne. Pour ma part, j’ai choisi un itinéraire de routes secondaires me tenant à l’écart de Montluçon, Vichy et Moulins, les trois principales villes du département, offrant chacune une facette différente :

  • Moulins, la ville préfecture, qui propose un centre-ville ancien et un grand nombre de bâtiments élégants, tandis qu’à proximité de la cathédrale Notre-Dame, le style gothique domine.
  • Montluçon, ville industrielle et métallurgique, qui abrite le château des Ducs de Bourbon et le parc Wilson, un grand parc urbain qui offre de nombreuses possibilités de promenades et de loisirs.
  • Vichy, ville thermale qui offre de nombreuses attractions touristiques, notamment son magnifique parc Napoléon III, mais aussi un casino, un hippodrome et de magnifiques bâtiments historiques.
Le village de Hérisson est classé parmi les plus beaux villages de France.
Le village de Hérisson est classé parmi les plus beaux villages de France.

Non loin de Montluçon, il faut passer par Hérisson, un petit village classé parmi les « Plus beaux villages de France » situé sur une colline dominant la vallée de la Sioule, abritant les ruines d’un château féodal ainsi que de nombreuses maisons en pierre datant du Moyen Âge.

De là, il faudra parcourir une cinquantaine de kilomètres pour arriver à Saint-Pourçin-sur-Sioule, village connu pour le Saint-Pourçain AOC, vin élaboré à partir de cépages gamay de pinot noir pour les rouges, et chardonnay et sauvignon pour les blancs.

C’est là qu’est née « La Ficelle », un jeune rouge fruité aux bouteilles illustrées avec humour par des dessinateurs de presse connus, célébré chaque 1er samedi de décembre. A ne pas confondre avec l’autre « ficelle », préparation à base de viande de boeuf, marinée dans du vin rouge de Saint-Pourçain, puis cuite dans une sauce composée de vin rouge, de lard, d’oignons et d’épices…

A travers la vallée de la Sioule

Au sud de Saint-Pourçin, le village de Charroux est lui aussi classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », avec ses ruelles pavées et ses maisons en pierre. A Lapalisse, c’est une évidence, on y découvrira le château de La Palice, datant du XVe siècle.

Le col de Guéry offre un panorama exceptionnel.
Le col de Guéry offre un panorama exceptionnel.

Restait alors à se laisser porter par les très belles routes de la vallée de la Sioule jusqu’au département du Puy-de-Dôme, puis à gagner le Mont-Dore et Le Puy de Sancy via Orcival et le superbe col de Guéry, avant d’arriver à Saint-Nectaire

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux