Les 100 ans de BMW Motorrad fêtés à Berlin en juillet

Les 100 ans de BMW Motorrad fêtés à Berlin en juillet

6 février 2023 2 Par Laurent

Deux ans après Moto Guzzi, c’est au tour de BMW Motorrad de fêter son centenaire, en 2023, avec plusieurs événements et modèles spécifiques à la clé.

Côté gamme, deux modèles « iconiques » en édition limitée seront chargés d’incarner cet anniversaire : la BMW R 18 « 100 Years » et la BMW R nineT « 100 Years ». Et d’expliquer : « avec son réservoir chromé et sa technologie Paint on Chrome, la R nineT rappelle la R 75/5 de 1969. Avec son réservoir en forme de goutte, la R 18 reprend le design de la R 5 de 1936. Ces deux modèles iconiques sont limités à 1 923 exemplaires. »

Au passage, BMW Motorrad rappelle que son histoire « est marquée par une volonté d’aller de l’avant » avec un objectif : révolutionner les routes avec de grandes idées sur deux roues. Souvent avec un temps d’avance que ce soit avec la fameuse « gelände » et « strasse » (GS), parfois avec un brin de folie que ce soit avec le sulfureux roadster K1200, mais aussi les étonnants modèles Scarver, HP ou R1 (hypersportives).

Mais en 2023, « the place to  be » devrait cependant être Berlin, du 7 au 9 juillet 2023, pour les BMW Motorrad Days qui rassemblent des milliers de motards venant du monde entier pour célébrer la marque à l’hélice.

Un tour vers le Musée BMW

On pourra aussi aller à Munich, faire un tour au siège de BMW et visiter le magnifique musée où motos et autos sont habillement mélangées dans une jolie scénographie.

Pour 10€, on y retrouve l’histoire et les modèles iconiques de la marque à l’hélice depuis les moteurs d’avions jusqu’aux prototypes électriques…

Après la visite du musée, il faut aussi aller faire un tour au BMW Welt, une immense concession où l’on peut acheter sa BMW (auto ou moto), mais aussi une Mini voire une… Rolls. Cela en plus de tous les gadgets « BMW life style ».

L’architecture de la tour BMW, construite au début des années 70 par Karl Schwanzer, impressionne également, représentant quatre cylindres sur presque 100 mètres de haut. Ce bâtiment est classé sur la liste des monuments de Bavière depuis 1999 et à ses pieds se trouve toujours l’usine historique de BMW, où sont produite des autos depuis 1911. Les motos, elles, sont assemblées à Berlin (pour les grosses cylindrées et le haut de gamme) ainsi qu’en Chine (pour notamment les séries F)…

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux