Les Tontons Flingueurs partenaires de « Rêves de gosses »

Les Tontons Flingueurs partenaires de « Rêves de gosses »

12 mars 2023 0 Par Laurent
Le motoclub Les Tontons Flingueurs est engagé de longue date auprès des associations de soutien face à l'autisme.

Le MCP Les Tontons Flingueurs, ce n’est pas que des motos, des motards et des motardes… c’est aussi et surtout des grands cœurs..

Même si leur humour est parfois un peu corrosif, le moto-club jurassien est de longue date investi en faveur de l’acceptation de la différence, notamment envers l’autisme.

Mécène de l’association ARA (Association Relais Autisme) depuis sa création en 2018 et organisateur de baptêmes moto à destination des enfants, le motoclub participe aussi chaque année au tour de l’association Ride for Autism dont le but est de privatiser des lieux de loisirs (parcs, salle de cinéma, etc.) pour les enfants autistes.

Accepter la différence, favoriser l’inclusion

C’est donc tout naturellement que ses membres ont décidé de s’investir aux côté des Chevalier du ciel pour accueillir et organiser, le 23 mai 2023, une étape de l’a tournée l’opération Rêves de Gosses sur l’aérodrome de Courlaoux, près de Lons-le-Saunier.

Rêves de Gosses, c’est un tour de France aérien en neuf villes étapes organisé chaque année depuis 25 ans pour faire découvrir l’aviation à des enfants porteurs de handicap, mais surtout leur faire rencontrer d’autres enfants, non porteurs de handicap autour d’un projet commun.

Pour cette étape jurassienne, les enfants se rassembleront autour d’une histoire qui mêle side-car, voyage et acceptation de la différence intitulée « Trois jours c’est trop court », de Claire Mazard :

« Chaque été, Marina fait une virée de trois jours en side-car avec ses parents et sa grande sœur, Juliette. Mais, cette année, au grand désespoir de Marina, Juliette est invitée chez une copine. Alors, les parents ont décidé d’emmener Victor, un petit garçon de 8 ans qui est aveugle… ».

Les enfants sont aussi invités à participer à la décoration de la fête à travers des activités créatives : ils sont ainsi chargés de la décoration d’un side car en métal de 1,50 mètre (tissu, rubans, guirlandes, cadenas décorés, petits mots, dessins et boules suspendus…) qui sera présentée le jour de l’évènement.

Une allée d’honneur de motos

Lors de l’étape du 23 mai 2023 à l’aérodrome de Courlaoux, les enfants seront reçus par une allée d’honneur de motos à l’entrée. Parmi les animations prévues, ils pourront se faire photographier sur une moto de la PMO de la Gendarmerie de Lons-le-Saunier.

Le tour d’avion sera réalisé par des pilotes expérimentés, sur des machines dont l’état mécanique et l’entretien sont vérifiés, la sécurité étant la priorité pour les Chevaliers du ciel.

Il est à noter que depuis la mandature de Jacques Chirac, l’opération Rêves de gosses est placée sous le haut-patronage du Président de la République et son projet pédagogique est agréé par le ministère de l’Education nationale.

Contact : https://mcpltf39.com/

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux