Toutes en moto : des défilés festifs ET revendicatifs

Toutes en moto : des défilés festifs ET revendicatifs

7 mars 2023 0 Par Laurent
Les premiers défilés de Toutes en moto remontent à l'année 2010
Toutes en moto dimanche 12 mars 2023 pour le droit des femmes (photo DR)

Les motardes seront très nombreuses, ce dimanche 12 mars 2023, dans les défilés organisés un peu partout en France par Toutes en moto, avec un triple – et même un quadruple objectif :

  • Lutter contre les injustices faites aux femmes dans le cadre de la Journée internationale du 8 mars ;
  • Aider des associations féminines et féministes ;
  • affirmer davantage encore la place des femmes dans le monde de la moto ;
  • faire une chouette balade entre copines.

Cette année, les villes d’Auxerre, de Perpignan, de Grasse rejoignent le contingent des antennes engagées de Toutes en Moto : Laval, Paris, Lyon, Bordeaux, Nîmes, Strasbourg, La Réunion, Clermont-Ferrand et Chambéry.

Outre-mer, la Guyane portera aussi les couleurs de Toutes en moto cette année avec l’organisation Fanm Djok 973 les Motardes de Guyane.

Lutter contre les injustices faites aux femmes

« A l’heure où le 8 mars 2023 symbolise l’ensemble des manifestations en France contre les injustices faites aux femmes, que ce soit dans la proposition de la réforme des retraites, dans les inégalités salariales, on rappelle que les salaires [des femmes] sont inférieurs de 25% à ceux des hommes, [et leurs] pensions moindre de 40% », explique Toutes en moto dans son communiqué de presse, mettant aussi en avant  les 121 féminicides sont recensés en 2022.

Et d’insister sur un fait pour le moins troublant : « une femme meurt des coups de son conjoint tous les deux jours et demi et 208 000 plaintes ont été enregistrées en 2021 ; 400 000 interventions de police ont été répertoriées pour l’année 2022. On sait que 84% des femmes mortes de violences conjugales avaient déjà déposé plainte. »

A l’international, c’est aussi la Cour suprême des États‑Unis qui, en juin 2022, est revenue sur sa jurisprudence sur l’avortement. « Chacune d’entre nous est consciente, comme le disait Simone de Beauvoir, que les droits acquis restent toujours fragiles. »

Aider les associations locales

Créée en 2010 par deux motardes d’un même motoclub, Toutes en moto a pris comme slogan « Conduisons Nos Vies. »

Chaque antenne propose un rassemblement de motardes et motards avec collecte de fonds, tombolas, dons, qui seront reversés à des associations locales.

Ces associations apportent leur aide et soutien à différentes causes : CIDFF à Auxerre, Féminité Sans Abri à Bordeaux et à Paris, Via Femina Fama à Nimes pour favoriser l’écoute, l’accueil des femmes victimes de violences conjugales, l’Apex à Perpignan contre les violences conjugales, Chance Egal à la Réunion, l’agence pour l’intégration de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, SaVoie de Femme à Chambéry pour dire non à la violence conjugale, le Tambour à Lyon contre la précarité féminine, Parenthèse 53 à Laval pour aider les femmes à se construire après une cancer, Une Voix pour Elles à Grasse pour informer, orienter, sensibiliser pour prévenir les violences et promouvoir l’égalité Femmes/Hommes, Femmes Solidaires partenaires de Toutes en Moto National et à Cournon en Auvergne.

Par ailleurs, « dans un contexte où le deux-roues thermiques est stigmatisé, pointé du doigt dans de grandes ville en France, les journées de mobilisation comme celles organisées par Toutes en Moto attestent du caractère bienveillant, engagé, solidaire du conducteur de deux roues. »

Notons que ces défilés sont bien entendu ouverts aux hommes… Voici la listes des manifestations :

PARIS

Dans une capitale qui a pris le deux-roues thermiques en ligne de mire rendez-vous le 12 mars à 14h avenue Foch (Porte Dauphine). Le parcours a été déposé en association avec Femmes Solidaires et Féminité sans Abri.

AUXERRE

Rendez-vous à 10 heures parking du karting, 60, rue Guynemer à Auxerre.

BORDEAUX

Rendez-vous à partir de 11 heures à la salle polyvalente de Cadaujac.

CHAMBERY

Animations à partir de 11 heures, départ du défilé à 13h30. Rendez-vous au Petit Pont d’Aix-les-Bains.

CLERMONT-FERRAND

Départ à 13h30 du camping des Sablons à Pont-du-Château.

GRASSE

Rendez-vous à 13h30 cours Saint-Honoré (CRESP) à Grasse.

LAVAL

Animations de 12 à 18 heures sur le parking du magasin Leclerc Pégase à Laval. Départ du cortège à 14 heures.

LYON

Rendez-vous pour le défilé à 13 heures place Jean-Jaurès. Cette année encore, il n’y a pas d’autorisation de la municipalité, hostile à la manifestation, pour l’installation de stands. Tombola.

NIMES

Rendez-vous à 10 heures à la Cale à bières, D6113 à Bouillargues. Départ du défilé à 10h45.

PERPIGNAN

Rendez-vous à 9h30 devant chez Maxxess 66, 3 rue Aristide-Bergès à Cabestany.

STRASBOURG

Mini-salon de la moto dès 9h30 à la Halle aux houblons d’Haguenau. Départ de la balade à 14 heures.

GUYANE (CAYENNE)

Rendez-vous Zi Terca à Matoury. Départ à 16 heures de la Family Plaza, arrivée à 17 heures place des Palmisgtes pour un flash mob.

LA REUNION

Rendez-vous à Vito Zec, zac Portail Piton à Saint-Leu à 7h30.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux