Vosges-Alsace : réouverture totale de la route des Crêtes ce 14 avril

Vosges-Alsace : réouverture totale de la route des Crêtes ce 14 avril

11 avril 2023 0 Par Laurent
Le Col du Grand Ballon dans les Vosges
Lundi 10 avril 2023, à 1341 m, il n’y avait quasiment plus de traces de la neige au col du Grand Ballon (88)

C’était la bonne surprise : juste avant le week-end de Pâques, une grande partie de la route des Crêtes, sur le massif des Vosges, a été rouverte à la circulation : le Grand-Ballon – Markstein (RD430), Markstein – Breitfirst – Platzerwasel (RD430 et RD27), la RD148 entre le col du Bonhomme et le col des Bagenelles, la RD11vI entre Giragoutte et le col du Wettstein, et enfin la RD5bisI entre Hohrodberg et la RD11VI .

Pour le week-end prochain, à partir du vendredi 14 avril en fin d’après-midi, les services de l’Equipement annoncent la réouverture des deux dernières sections entre la RD430 depuis le carrefour RD27 jusqu’au département des Vosges ; et la RD148 entre la limite du département des Vosges et le col du Calvaire.

72 km de pur bonheur à moto

Rappelons que de Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines, cette magnifique route, longue au total de 73 kilomètres, permet d’admirer les paysages les plus caractéristiques de la chaîne des Vosges. Son point culminant, le Grand Ballon, à 1 343 mètres, offre d’ailleurs une vue époustouflante.

Aussi riche en virages qu’en panoramas, elle est de fait très prisée des motards, mais aussi des cyclistes et des randonneurs, passant par le col du Bonhomme, le col de la Schlucht, le massif du Hohneck, le Markstein, et le Vieil Armand.

C’est donc une destination de choix, mais pour en préserver l’ouverture, il convient plus que jamais de veiller au respect de tous les usagers et d’y accéder avec des échappements homologués et munis de leurs chicanes : plus que jamais, sur ces routes de montagne, le bruit est l’ennemi numéro un du motard !

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux